Madrid : des pâtisseries / bars / restaurants

À Madrid, des dizaines de bars et des restaurants du centre de Madrid ouvrent sous le nom de « pâtisseries »

Decenas de bares y restarantes del centro abren como pastelerías - El País - 31 janvier 2017

« Des dizaines de bars et des restaurants du centre de Madrid détournent la législation en ouvrant leurs portes dans la catégorie des « pâtisseries avec bar à dégustation".

Le journal a localisé au centre de la ville une quinzaine d’établissements qui ont des autorisations d’installation en tant que « pâtisseries » ou « glaciers », mais en pratique ces établissements offrent peu ou prou les services des bars et des restaurants .

Le Conseil municipal de la capitale et les entrepreneurs admettent l'usage étendu de ce subterfuge dans des zones où l'ouverture des commerces hôteliers est restreinte en raison de l'énorme saturation qui existe déjà.
En 2012, le Conseil municipal a approuvé la création d'une zone de protection acoustique spéciale (ZPAE) au Centre ville pour empêcher l’ouverture de nouveaux locaux .
Mais, avec ce tour de passe-passe, les propriétaires passent par-dessus-la loi. »