Nuit et Jour à Saint-Géry : le quotidien des habitants de ce quartier de Bruxelles

Dans le quartier Saint-Géry, au centre de Bruxelles, les habitants dorment mal. La vie nocturne dégrade la qualité de vie des résidents.
A l'instar de Barcelone, Berlin, Paris, le marketing urbain sévit à Bruxelles, qui cherche à faire des centres-villes du 21e siècle des lieux de réjouissance dédiés au tourisme et à l'événementiel. Un groupe tente de faire entendre sa voix... Et une question demeure : désirons-nous vraiment des centres villes désertés de leurs habitants ?

Le Centre Vidéo de Bruxelles produit du documentaire d'auteur, associatif et collectif depuis plus de 40 ans. Fort de son expérience, un comité de quartier bruxellois excédé par le bruit en rues l’a approché pour réaliser un documentaire* sur leurs conditions de riverains : Nuit et Jour à Saint-Géry.

Présenté à Bruxelles en 2018 aux 4èmes rencontres du Réseau Européen "Vivre la Ville!", ce documentaire est un excellent support pour un débat public.

A tous ceux qui souhaitent échanger des expériences de riverains, mobiliser publiquement autour de cette problématique, alerter les élus locaux, nouer un dialogue avec les restaurateurs, tenanciers de bars, fêtards… une projection publique de ce film suivi d’un débat semble être une excellente formule.

La bande-annonce
Le dossier de presse
Pour voir le film en entier, pour tous renseignements, contactez Philippe Cotte – 00 32 (0)2 221 10 50

* Nuit et Jour à Saint-Géry (42' - 2017 - 16/9 - VO FR - ST EN - Film d'atelier - Production: CVB)