Le Réseau Européen Vivre la Ville se réunit à Madrid les 25 et 26 mars

Le Réseau Européen "Vivre la Ville" ! organise ses 3èmes rencontres internationales les 25 et 26 mars à Madrid.
La liste des points qui seront abordés par les ateliers de travail du samedi (le programme détaillé en pdf) :

1. Cadre légal et relations avec les institutions :
- Amélioration du cadre légal... Mairies, Etat, Europe...
- Amélioration du fonctionnement des collectivités locales et plus grande agilité pour répondre aux problèmes
- Nécessité de mettre en place des modèles d’observatoires urbains pour la gestion des centres historiques

2. Gestion urbaine des centres historiques :
- Manque d’équipements et de services publics pour les résidents des centres historiques.
- Problème de démographie dans les quartiers historiques, surtout à cause du vieillissement de la population qui y réside.
- Réhabilitation des centres historiques et conservation du patrimoine architectural et culturel.
- Modèle d’usages urbains propre aux centres historiques.

3. Loisirs nocturnes dans nos quartiers : problèmes et solutions :
- Bruit causé par les loisirs nocturnes.
- Invasion/privatisation de l’espace public : occupation débridée de l’espace public pour les terrasses et autres activités commerciales.

4. Nouvelles menaces qui remettent en cause l’avenir et la survie des centres historiques :
- Gentrification de nos quartiers (problèmes de logement).
- « Touristification » des centres ville (pression des logements à but touristique).

5. Problèmes de mobilité dans les centres des villes :
- Problèmes liés à la mobilité, et gestion du service de livraisons dans les centres historiques.

6. Comment les associations et les collectifs citoyens peuvent-ils s’organiser pour mieux défendre leurs quartiers ?
- Participation citoyenne plus forte et plus organisée.
- Modèles de luttes et exposition des problèmes.
- Comment organiser pour le futur "Vivre la Ville" ! et aussi le collectif des associations qui vont se réunir à Madrid ?
- Les pressions exercées contre le mouvement associatif du Réseau Européen "Vivre la Ville" !

Tous les documents sur la page Madrid 2017

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.