Questions aux candidats à l'élection présidentielle

Le Réseau Européen "Vivre la Ville !", qui regroupe une trentaine d'associations européennes dans 7 pays, 6 associations nationales, une vingtaine d'associations en régions et une trentaine d'associations parisiennes, est la voix de centaines de milliers d'habitants de centre-ville, victimes des nuisances sonores nocturnes et des entraves à la circulation sur l'espace public.
Les nuisances sonores nocturnes sont générées par des établissements (cafés et bars essentiellement) dont les gestionnaires sont peu soucieux de l'environnement dans lequel ils exercent leur activité : non gestion de leur clientèle se répandant sur l'espace public, musique amplifiée dans des locaux inadaptés...
Les entraves à la circulation sur l'espace public sont dues au non respect de la réglementation par des cafés, bars et restaurants dont les terrasses excédent largement les dimensions autorisées, voire à des droits de terrasse accordés abusivement.

Le Réseau Européen "Vivre la Ville !" prône un modèle de ville durable dans lequel les établissements respectueux de leur environnement peuvent prospérer et dans lequel les habitants peuvent circuler sans entrave de jour et se reposer la nuit.

Le Réseau Européen "Vivre la Ville !" est opposé au "tout tourisme" qui déstabilise le marché locatif et qui modifie l'équilibre sociologique de la ville comme le montrent les exemples de Paris, Amsterdam, Barcelone, Lisbonne et de nombreuses villes italiennes.

Le Réseau "Vivre la Ville!" est également opposé au "tout festif" qui est encouragé par certains élus, modèle qui rend la ville invivable pour ses habitants comme le montrent les exemples de Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Barcelone, Lisbonne et de nombreuses villes italiennes.

Le Réseau souhaite sensibiliser les différents candidats à l'élection présidentielle et recueillir leurs positions sur la problématique d'une ville durable pour ses habitants. Il vous invite à répondre aux questions aux candidats à l'élection présidentielle.