Nouméa rejoint le Réseau

L'Association des Résidents de la Baie des Citrons à Nouméa rejoint le Réseau Européen Vivre la Ville! Les habitants de ce quartier de Nouméa se plaignent des nuisances sonores générées par les très nombreux établissements de nuit installés sur la baie... Le président de cette association, Jacques Pignol, considère que la Baie des Citrons est "une zone de non-droit" (voir la vidéo).
Cette association existe depuis 2008. Quelques extraits d'une interview donnée le 24 juillet 2016 par son président que le Réseau peut reprendre à son actif (Les nuisances sonores pourront se régler en justice) :
- "A un moment, elle [l'association] n’a plus fonctionné car elle restait dans une démarche de négociation. Sans aucun résultat. La mairie reste encore sourde à nos appels et à nos courriers... sans résultat rapide, le règlement des nuisances sonores se fera par voie judiciaire.
"

- "Le bruit n’est pas une fatalité. En vertu de quels principes et de quels droits, une minorité bruyante serait-elle autorisée à agresser une minorité silencieuse ? On n’a pas d’opposition à l’existence des boîtes de nuit. Les jeunes doivent pouvoir s’amuser. On respecte aussi le travail de ces entreprises et leur impact économique, à condition que nous aussi soyons respectés.
"

- "Le maire est responsable du maintien de l’ordre sur sa commune et le haut-commissaire est garant de la tranquillité publique. Si le maire n’est pas en mesure de protéger ses concitoyens, il ne lui reste plus que la décision administrative de ne pas renouveler l’autorisation d’exploiter. Il n’est pas possible de négocier la santé publique."
- "Nos membres ne comprennent pas qu’on leur dise de quitter leur maison. Certains étaient là bien avant. Et quand bien même de quel droit a-t-on le droit de nuire à autrui ? ... notre demande est simple, elle est de passer des nuits normales. On se bat pour des principes qui devraient être gérés par les politiques. On répond à une carence des institutions."

A 16 000km de la métropole, les problèmes, leurs causes, les carences des institutions sont similaires (voir notre article). Bienvenue à l'Association des Résidents de la Baie des Citrons. Le Réseau Européen Vivre la Ville! est à vos côtés.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nouméa rejoint le Réseau

1. naty dit :

Bienvenue Nouméa, plus nous serons nombreux plus notre poids électoral se fera sentir.