Espagne : la médiatrice appelle à un contrôle strict du bruit des bars et restaurants

En Espagne la médiatrice encourage les municipalités à exercer un "contrôle strict" du bruit des bars et restaurants, à accélérer le traitement des actions et à adopter des mesures urgentes. La Médiatrice, Soledad Becerril, a présenté son rapport annuel pour 2016, devant les députés fin février. Le rapport indique que les plaintes pour nuisances sonores reçues étaient plus fréquentes et souligne "un ralentissement des performances" de l'Administration.

Selon la médiatrice, le gouvernement a lancé de nombreuses procédures contre les infractions au niveau local, mais sans mettre fin à la pollution sonore, et sans résoudre le problème de manière efficace. Il semble nécessaire que l'administration accélère le traitement de ces cas et prendre des mesures urgentes provisoires avec une meilleure coordination entre les ministères compétents en matière d'environnement et de planification.

À cet égard, la médiatrice encourage les municipalités à "exercer effectivement leurs pouvoirs", pour surveiller la conformité des licences accordées, non seulement en termes de bruit, mais aussi la capacité ou les heures d'ouverture et de fermeture, et à exercer un "contrôle strict" pour veiller à ce que l'établissement, même muni d'une licence, ne provoque pas de nuisances pour les riverains.

Lire l'article : El defensor del pueblo pide un “control estricto” del ruido de bares y restaurantes publié sur le site ecodiaros.es.